Qui sont elles ces Bonnes? Des fantasmes. Des symboles de l’uniformisation de notre société. Madame, Claire, Solange sont des femmes auxquelles on a enlevé toute trace d’’humanité, elles sont des poupées qu’on agite en vain comme des marionnettes, elles n’ont plus aucune utilité sociale, ni même d’intimité. On ne les considère plus que comme « bonnes ». Au sens propre comme au figuré.
Il y a les domestiques face à la bourgeoise et ce qui les relie, c’est la domination patriarcale, le mythe de la femme objet. Et au delà du genre, BONNES interroge cette obsession humaine: la ségrégation, l’exclusion. Car les personnages sont accusés de « tous nos malheurs », le texte résonne donc à travers les temps houleux que nous vivons où l’opprobre est souvent jetée sur les minorités.
D’après Jean Genet et autres
MISE EN SCENE : Julien Royer
COMPAGNIE : Collectif Plastics Parasites
LIEU DE CREATION : Le Cellier – Reims
DATE : janvier 2019
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE : Julien Royer.
DRAMATURGIE : Angel Liegent.
AVEC : Nathalie Azam, Pauline Méreuze et Julien Royer.
MUSIQUES : Cyril Noël.
LUMIÈRES ET VIDÉO : Stephane Bordonaro / Nicolas Poix
DÉCOR, MASQUES ET MARIONNETTES : Manon Choserot et Julien Royer.
REGARD CHORÉGRAPHIQUE : Marinette Dozeville.
COSTUMES : Jennifer Minard.
CONFECTION VOILAGES : Béatrice van-Hecke.
Le spectacle est soutenu par:
le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles, La Fileuse-friche artistique de la ville de Reims, Le Manège -scène nationale de Reims pour la mise à disposition du Studio, Le Cellier / Reims.
Le Collectif Plastics Parasites est soutenu par la Région Grand-Est, le Conseil Départemental de la Marne, la Ville de Reims