Dans Rumba une fratrie de famille recomposée décide de jouer devant leur mère les évènements marquants de leur vie familiale. Ils se mettent donc en scène, prennent les costumes des adultes et en musique nous donnent à voir toutes leurs incompréhensions. Comment regardons-nous vivre nos parents ? Quelle est la famille idéale, la mère idéale, mais aussi les enfants idéaux ? La presse, les médias, les livres, on trouve une quantité d’écrits sur la famille. Lise Martin s’empare à son tour de ce sujet d’actualité, mais sans le banaliser, en inventant une famille délirante, dans laquelle à force de remariages et de divorces, plus personne ne sait très bien qui est parent avec qui. Dans cette pièce les références esthétiques et stylistiques sont multiples et dialoguent ensemble, faisant de Rumba un texte qui se dit, qui se chante et qui se danse.
Et si le bonheur se cachait dans les plis ?
DE : Lise Martin
MISE EN SCENE : Chloé Brugnon
PRODUCTION : Compagnie Claire Sergent
LIEU DE CREATION: La Comédie, Centre Dramatique Nationale de Reims
DATE : 2016
AVEC : Elza Grzeszczak, Léopoldine Hummel, Maxime Kerzanet, Charly Marty, Charlotte Van Bervesselès, Damir Zisko
COMPOSITION MUSICALE : Léopoldine Hummel, Charly Marty, Maxime Kerzanet
CRÉATION LUMIÈRES : Pierre Langlois
CRÉATION COSTUMES : Jennifer Minard
CONSTRUCTION DÉCOR : Thierry Eveloy, Malik Labiod
Co-production : la Comédie de Reims–CDN, en partenariat avec l’association Nova Villa dans le cadre du Festival Méli’môme
Soutien : Le spectacle est soutenu par la Cie Loba / Annabelle Sergent, dans le cadre des résidences au PadLOBA, Césaré – Centre national de création musicale, les Soirées d’été en Luberon, et l’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée de Dreux / Premières Lignes 2016 ; la DRAC et la Région Grand Est et le Conseil départemental de la Marne, la SPEDIDAM.